Aujourd’hui composé de douze sociétés expertes dans le domaine du développement et la production de produits cosmétiques et de santé familiale, Anjac Health & Beauty a mis en place le programme « Anjac Green Attack » valorisant une conception respectueuse de l’environnement. Une approche combinée à sa collaboration avec l’outil Beautylitic qui permet au groupe de caractériser et qualifier de manière scientifique et transparente la dimension clean de ses produits.
Avec l’acquisition ces trois dernières années de cinq nouvelles sociétés, Innovi, Pascual Cosmétiques, Feltor, Cosmetix West et Roval Cosmétiques, le groupe français a poursuivi sa stratégie de développement externe pour atteindre aujourd’hui une position de leader complet dans la conception et production de produits cosmétiques. Au travers de ses différentes entités expertes et complémentaires que sont également Aircos, Chemineau, Euro Wipes, LPEV, Incara, Shadeline et Sicaf, le groupe Anjac Health & Beauty se répartit sur 20 sites de production et de R&D, situés en France, aux États-Unis et en Espagne, et emploie plus de 2000 personnes pour un chiffre d’affaires consolidé de 400 millions d’euros.
« Nous sommes devenus un acteur de référence en Europe et nous accompagnons tous les profils de marques, des jeunes pousses jusqu’aux grandes multinationales, en proposant un large panel de produits et de technologies. Nous avons une offre Made in France, mais nous sommes également implantés en Espagne et aux États-Unis (Californie) où notre activité s’est accélérée à partir de l’année 2019 », explique Aurélien Chauffour, CEO du groupe.
Fort de cette stratégie de croissance et de diversité d’expertises, Anjac poursuit son programme d’investissement en matière d’équipement et de recherche pour servir une innovation guidée par l’exigence d’une approche la plus durable possible. Pour exemple, les investissements ont notamment concerné : une ligne de masques sur support éco-conçu « home compost » et formule à 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle ; une nouvelle ligne de conditionnement de sticks chez Pascual Cosmétiques, expert en produits de maquillage, en coulage, stick et formules liquides, pour répondre aux attentes des clients en matière de formats solides ; ainsi que la construction d’un nouveau laboratoire R&D pour Sicaf Cosmétiques, société experte en soin de la peau et texture premium, qui a permis de multiplier par dix son espace de création et d’innovation.
« Anjac Green Attack »
L’innovation selon Anjac s’articule autour du volet durable tant sur les formules que sur les packagings. « 90% de nos innovations ont un impact positif sur la RSE de par leur bénéfice environnemental, sociétal ou de par l’action positive sur la santé des consommateurs. Quelques exemples, la cosmétique solide dans tous ses états (stick, poudre libre, galets…), un booster de SPF qui réduit la quantité de filtres solaires, un complément alimentaire à indice glycémique ultra réduit et sur d’autres secteurs d’application une alternative naturelle au glyphosate », décrit Anne Rutigliano, directrice marketing et communication.
Côté packaging, beaucoup de projets en développement comme le Doypack en PE recyclable puis compostable chez Roval, une alternative au plastique vierge à partir d’un matériau 100% naturel, compostable mis au point par Innovi pour des applications en injection et extrusion, une ligne de compacts PCR recyclable et rechargeable chez Aircos.
Une démarche supportée par Beautylitic
Anjac Health & Beauty est, par ailleurs, le premier industriel à travailler avec l’outil Beautylitic créé par Candice Colin, initialement proposé aux distributeurs pour décrypter grâce aux algorithmes le profil “clean & safe” des produits. Grâce à ce partenariat avec la start-up française, le groupe passe au crible toutes ses innovations et une partie de ses produits.
« C’est un outil qui permet de caractériser et de qualifier de manière scientifique et transparente la dimension clean de nos produits, de la comparer à un panel issu du marché et d’aborder aussi le sujet important de la biodiversité des ingrédients et de la protection de l’environnement. Nous avons largement anticipé les substitutions et alternatives aux ingrédients controversés tels que les silicones, le talc, le phenoxyethanol etc… et nous proposons d’autres solutions à nos clients », explique Anne Rutigliano.
Guidé par ses engagements, le groupe Anjac s’élève en acteur majeur d’une industrie en transition de valeurs, et s’allie dores et déjà aux nouveaux modèles de consommation.
Retrouvez l'article ici.
Premium Beauty News